Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

choix carte son audio/midi suite à changement config informatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • choix carte son audio/midi suite à changement config informatique

    Bonjour,

    Suite à un changement de configuration informatique, je vais devoir acquérir une nouvelle interface audio/midi.

    L'idée est de connecter cette interface à un clavier maitre FATAR via MIDI (outre un PA 800 connecté par USB + Korg SV1 à venir), ainsi qu'à une table de mixage Mackie 1642 VLZ3.

    Le but est de pouvoir enregistrer des données audio provenant de sources externes (synthés branchés sur Mackie + micro par alim phantom) ainsi que des plugins VST (via X1 producer) de type omnisphere ... Le monitoring est notamment assuré par des enceintes actives TAPCO S8, ainsi que par un casque Audio technica ATH M50.

    Dans la mesure où il ne me reste qu'un port PCI-e dans ma carte mère (la carte graphique prend de la place), j'envisage par commodité de m'orienter vers une interface audio USB.

    Je pense notamment à :

    - la carte M-AUDIO FAST TRACK ULTRA (http://www.*********.com/m-audio-fas...ra-p32906.html)

    - la carte M-AUDIO FAST TRACK C 400 (http://www.homestudio.fr/m-audio-fas...audio-usb.html)

    Mon budget pour le moment est environ 350 euros (avec possibilité de monter si ça en vaut la peine).

    Enfin, ma nouvelle configuration informatique est la suivante :

    - PC MEDION Intel® Core™ i7-2600 - Mémoire 8192 Mo - Disque dur samsung 2000 Go (données) + SSD VERTEX 3 120 max IOPS (pour Seven optimisé audio) Carte graphique NVIDIA GeForce GTX580 () - Sorties DVI et HDMI - 2 Ports USB 3.0 (+ 4 ports USB 2).

    Merci par avance pour vos précieuses contributions.

    Fabrice





    KORG SV1 - KORG PA800 - STUDIOLOGIC SL990XP - YAMAHA GRANTOUCH GT2 - TAPCO S8 - MACKIE 1642 VLZ3 - Micros/Casques - PLUGINS divers sur PC - ALESIS MICROVERB

  • #2
    pourquoi avoir un pc orienté audio avec la carte graphique la plus puissante actuellement ?
    novation sl 61 mk2 - m-audio AV 30 - m-audio fast track pro - Image Line FL studio 10 Signature - nexus 2 -

    Yamaha MG124CX - Sennheiser e840 - AudioTechnica m50

    Commentaire


    • #3
      +1
      pourquoi avoir un pc orienté audio avec la carte graphique la plus puissante actuellement ?
      Et pourquoi un seul Disque dur 2To plutôt que 2x 1To (en black Caviar Werstern Digital)
      le fait de mettre audio et samples (streaming) sur le même disque risque de poser des problèmes le SSD n'étant là apparemment que pour le Boot ???
      Si c'est juste pour avoir le bureau qui se charge plus vite au démarage !!!

      Pour la carte audio tu n'as pas le choix c'est USB ou ?? (il n'y a apparemment pas de firewire)
      la FastTrackUltra 8R et ses préampli Octane de bonne qualité serait un meilleur choix
      Acclaimed audio interfaces, studio monitors, and keyboard controllers


      Pourquoi également passer par la table de mixe avant d'enregistrer ? et pourquoi ne pas entrer les sources directement dans la carte audio (moins le signal passe par des équipements (Synthés > Câbles > Mackie > Câbles > Carte audio) plutot que (Synthés > Câbles > Carte audio) le résultat n'en sera que meilleur.

      Fred
      Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

      Commentaire


      • #4
        Merci pour tes judicieuses indications Fred. Effectivement, la fast track ultra 8R semble une solution intéressante. En fait, en vérifiant mon schéma de connections, j'ai vu que les sorties du synthé étaient effectivement connectées directement aux entrées de la carte son, la table de mixage servant notamment au monitoring (sans forcément devoir passer par le PC).

        En outre, l'utilisation d'un disque dédié aux enregistrements doit considérablement améliorer le fonctionnement général. Je confirme que l'utilisation d'un ssd permet de charger l'OS plus vite, mais il accélère logiquement tous les processus. J'envisage de mettre les données de type streaming sur un DD externe USB3 (plus de connecteurs SATA dispo en interne).

        Encore merci

        Ps : pour chimiste49, je dirais "qui peut le plus, peut le moins" :oups (je fais aussi retouches images, montage vidéo et .... jeux !!)
        KORG SV1 - KORG PA800 - STUDIOLOGIC SL990XP - YAMAHA GRANTOUCH GT2 - TAPCO S8 - MACKIE 1642 VLZ3 - Micros/Casques - PLUGINS divers sur PC - ALESIS MICROVERB

        Commentaire


        • #5
          (je fais aussi retouches images, montage vidéo et .... jeux !!)
          Si c'est sur la même config alors bon courage car une config audio n'est pas parfaitement compatible avec l'utilisation de jeux
          si tu veux un système stable alors alors une optimisation du ton Win 7 est nécessaire
          optimisation de type Black Viper ici http://www.blackviper.com/2010/12/17/black-vipers-windows-7-service-pack-1-service-configurations/
          (v
          oir le tableau en bas de la page) d’ailleurs si c'est cette optimisation que tu as faite tu n'auras plus accès à certaines fonctions graphiques et autres ....

          Alors soit tu fais un Dual Boot avec un system Clean pour l'audio et un pour le reste soit il faudra t'attendre à des surprises de temps en temps

          D'autre part ton SSD est de 120Go il va se remplir rapidement avec la suite Adobe qui est consommatrice de place sur le disque dur et la memoire virtuelle allouée par Windows sur le disque de boot par défaut

          Je n'ai pas du tout comprendre de ta config tu n'as que 2 Ports SATA en interne ????
          as tu du e-sata en externe ? (je verrai plutôt le streaming dessus et je garderai l'USB3 pour les sauvegardes et les transfères
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

          Commentaire


          • #6
            J'ai bien prévu un Seven optimisé pour l'audio (comme l'était d'ailleurs mon ancien XP). A ce propos, merci pour ton lien. Il y a eu également un article intéressant sur le sujet dans le Keyboards- Home Studio de septembre dernier.

            Sur ma carte mère, je dispose a priori de 4 ports SATA II (d'après le manuel trouvé sur internet). Ils sont utilisés de la façon suivante:

            - 1 pour le SSD seven généraliste + programmes (données relatives sur l'autre DD interne samsung cf infra).
            - 1 pour le SSD seven optimisé audio
            - 1 pour le graveur DVD
            - 1 pour le disque interne Samsung (HD204UI, sata II, 3Gb/s )

            Vu que, théoriquement, la vitesse de transfert en usb3 devrait surpasser celle obtenue avec un disque dur en sata II (5gb/s au lieu de 3 gb/s), je pense utiliser le disque dur externe USB3 pour le streaming audio. Je devrais également utiliser un ancien DD externe sata II hitachi (7200 tours) branché sur le 2ème port USB3 (par un adaptateur acheté sur abix.com), que j'utiliserai pour accéder aux jeux (voire pour enregistrer l'audio provisoirement).

            J'utilise 2 autres DD externes pour les sauvegardes en tout genre (en double). Tout cela n'est que théorique et bien sûr sujet à changement selon les performances obtenues et les benchmarks.
            J'envisage aussi d'augmenter ma mémoire de la façon suivante (cf http://www.ldlc.com/fiche/PB00121943.html).

            Question subsidiaire : quand fait-on de la musique avec tout ça? (enfin ça vaut la peine de passer du temps pour avoir un système efficient)

            bon long week-end

            Fabrice
            KORG SV1 - KORG PA800 - STUDIOLOGIC SL990XP - YAMAHA GRANTOUCH GT2 - TAPCO S8 - MACKIE 1642 VLZ3 - Micros/Casques - PLUGINS divers sur PC - ALESIS MICROVERB

            Commentaire


            • #7
              Vu que, théoriquement, la vitesse de transfert en usb3 devrait surpasser celle obtenue avec un disque dur en sata II (5gb/s au lieu de 3 gb/s), je pense utiliser le disque dur externe USB3 pour le streaming audio. Je devrais également utiliser un ancien DD externe sata II hitachi (7200 tours) branché sur le 2ème port USB3 (par un adaptateur acheté sur abix.com), que j'utiliserai pour accéder aux jeux (voire pour enregistrer l'audio provisoirement).
              Non les ports SATA 2 sont plus rapide ques l'USB3 le taux de transfère réel pour le SATA 2 est d'environ 120Mo/s alors qu'il n'est que de 75Mo/s pour l'USB3

              quand fait-on de la musique avec tout ça?
              oui ça vaut la peine de passer un peu de temps à optimiser la bête

              pour les port SATA 2 des SSD pourquoi ne pas avoir mis un rack amovible sur le Boot tu mets soit le disque Bureautique soit le disque Audio
              tu gagne un port SATA
              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

              Commentaire


              • #8
                Merci pour tes précisions. Effectivement, il y a un rack amovible (hot swap) dans le pc, mais pas vraiment compatible avec l'adaptateur du SSD. De toute façon, je n'ai pas besoin pour le moment d'un port SATA supplémentaire (mais ça viendra un jour qui sait).

                A bientôt pour de bonnes nouvelles de fonctionnement , j'espère

                Fabrice
                KORG SV1 - KORG PA800 - STUDIOLOGIC SL990XP - YAMAHA GRANTOUCH GT2 - TAPCO S8 - MACKIE 1642 VLZ3 - Micros/Casques - PLUGINS divers sur PC - ALESIS MICROVERB

                Commentaire

                Chargement...
                X